À propos de nous

Historique de l’entreprise

Le début d’une aventure 100% gaspésienne

C’est en 2000 que commence à germer l’idée d’implanter à New Richmond en Gaspésie un complexe serricole tout à fait atypique: chauffé à l’aide de la réserve d’eau chaude de la papetière voisine, le complexe produirait à grande échelle des tomates certifiées biologiques. Une idée audacieuse qui aura tôt fait de rallier à sa cause cinq entrepreneurs déterminés à offrir un produit de toute première qualité sur le marché alimentaire national.

Les travaux de construction de la première phase de développement débutent en 2001, la superficie du complexe s’élevant alors à 4000 mètres carrés. La toute première récolte de tomates biologiques a lieu en mai 2002, symbole de la concrétisation du projet et premier avant-goût des succès futurs.

friche-initiale5 phase16

Une croissance constante

L’ouverture du marché de même que la demande de plus en plus forte aidant, s’ensuivent deux phases d’agrandissement du complexe de serres. D’abord en 2004 avec l’ajout de 4000 mètres carrés supplémentaires puis en 2006, pour un complexe dont la superficie totale s’élève à 12 000 mètres carrés (1,2 hectares).

Jardins-Nature s’associe dès ses débuts à la bannière Sobey’s Québec, pour une distribution dans les marchés IGA de la province. En 2003, l’entreprise s’allie à Loblaws, ce qui lui permet d’étendre son réseau de distribution dans l’est du Canada. L’an 2005 est marqué par une percée significative sur le marché alimentaire du nord-est des États-Unis. Encore aujourd’hui, Jardins-Nature travaille au développement de nouvelles parts de marché sur cet immense territoire.

Jardins-Nature remporte en 2009 la troisième place, médaille de bronze au concours de l’Ordre national du mérite agricole.

tomatesgrappe
La tomate bio, le fruit de notre passion!

Une 10e année de production valorisante!

L’entreprise ayant maintenant atteinte sa dixième année de production, toute l’équipe peut se dire très fiere. De plus, il n’y a pas que l’entreprise elle-même qui reconnaît les efforts parcourus, puisque c’est lors de cette même année que l’entreprise s’est vue attribuer le prix d’entreprise de l’année, ainsi que le prix de l’industrie agroalimentaire décernés par la Chambre de Commerce de la MRC de Bonaventure. L’entreprise fût également nommée à titre de finaliste dans la catégorie développement durable du concours des Mercuriades 2012. 

Bien ancrée dans sa communauté, Jardins-Nature continue de faire rayonner la Gaspésie et son savoir-faire partout dans l’Est de l’Amérique.